Programme du Conseil national de la Résistance

Le Programme du Conseil national de la Résistance français a été adopté le 15 mars 1944.



Catégories :

Résistance française - Histoire économique de la France - Sécurité sociale - Droit des femmes - Féminisme - Droit de vote - Droit du travail en France - Économie publique

Le Programme du Conseil national de la Résistance français a été adopté le 15 mars 1944.

Le CNR ne se limite pas à la coordination d'actions militaires, mais établit un véritable programme de gouvernement. De nombreuses mesures, fréquemment progressistes, seront mises en œuvre dès la Libération.

Dans le programme du CNR, on peut noter :


Ces positions se traduiront par :

Spécificités du programme du CNR

Au delà de l'esprit de Résistance, le programme du CNR est spécifique sur plusieurs points essentiels :

C'est historiquement le socle du modèle social français, fait le lendemain de la Libération, dans une France en partie détruite et ruinée, où l'industrie était tournée vers l'effort de guerre allemand.

Extrait du programme du CNR appliqué dès 1944

Le programme du Conseil National de la Résistance est particulièrement empreint de rénovation sociale et de l'influence des groupes communistes comme le Front National, en particulier dans la partie II «Mesures à appliquer dès la Libération du territoire», qui vise à instaurer une vraie «démocratie sociale», sous un régime d'économie planifiée.

Parmi les mesures envisagées et appliquées à la Libération, citons la nationalisation de l'énergie, des assurances et des banques, la création de la Sécurité Sociale... Ces actions ont constitué jusqu'à actuellement une grande partie des acquis sociaux de la seconde partie du XXe siècle.

Soixantième anniversaire

À l'occasion du soixantième anniversaire de l'adoption du programme du CNR, des anciens membres du CNR et d'autres résistants, ont lancé un appel, le 10 mars 2004, avec l'association Attac faisant un parallèle entre le néo-libéralisme et les puissances d'argent dénoncées dans l'appel originel.

Voici la liste des Grands Résistants ayant fait l'appel du soixantième anniversaire du programme du CNR :
Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

Contestations

Denis Kessler, ancien vice-président du MEDEF, a déclaré dans le magazine Challenges (4 octobre 2007) qu'il fallait "défaire méthodiquement le programme du CNR" en précisant : "le gouvernement s'y emploie".

Sources

Recherche sur Google Images :



"Extrait du programme du"

L'image ci-contre est extraite du site nagy.artblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 864 - 124 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu