Internationale socialiste des femmes

L'Internationale socialiste des femmes a été créée en 1907 comme organisation sœur de l'Internationale ouvrière. Elle est actuellement associée à l'Internationale socialiste, rassemblant les organisations féminines des partis membres de l'IS.



Catégories :

Féminisme - Internationale - Socialisme - Internationale socialiste - Organisme fondé en 1907

L'Internationale socialiste des femmes (ISF) a été créée en 1907 comme organisation sœur de l'Internationale ouvrière. Elle est actuellement associée à l'Internationale socialiste (IS), rassemblant les organisations féminines des partis membres de l'IS.

Histoire

La première conférence de l'Internationale socialiste des femmes eut lieu le 17 août 1907 à Stuttgart. Elle établit un secrétariat international sous la direction de Clara Zetkin, cette conférence adopte aussi la résolution sur le vote des femmes, qui fut le départ d'une campagne active des organisations socialistes de femmes, dans la société, ainsi qu'au sein de leurs propres partis. Cette résolution fut reprises lors du congrès de l'Internationale ouvrière qui suivit.

En 1910, la seconde conférence de l'ISF, à Copenhague en 1910 adopta la résolution d'une Journée internationale des Femmes fixée au 8 mars de chaque année. Elle adopta aussi une résolution pour la Paix. Lors de la Conférence de Bâle de l'Internationale ouvrière de 1912, Clara Zetkin prononça un discours enflammé pour la Paix et l'obligation des femmes socialistes de lutter contre la guerre qui touche essentiellement les fils du prolétariat.

Après le début de la Première Guerre mondiale, les activités de l'ISF connurent un temps d'arrêt, cependant, une conférence se tint à Berne en mars 1915, ce fut d'ailleurs la première conférence socialiste internationale depuis le début de la guerre (avant la Conférence de Zimmerwald).

Après la première guerre mondiale, l'ISF rencontra la division, suivant en cela le reste du mouvement ouvrier. En 1925, Edith Kemmis prend la tête du secrétariat international, avec le soutien de Friedrich Adler, secrétaire de l'Internationale ouvrière socialiste.

La Deuxième Guerre mondiale voit s'effondrer à nouveau l'ISF, déjà minée par les coups portés contre les puissants partis socialistes allemands et autrichiens par les nazis. Seule une conférence internationale en 1941, à l'initiative des femmes du Labour britannique permit aux femmes socialistes de se faire entendre au cours du conflit.

En 1955, se met en place un Conseil international des femmes sociales-démocrates, qui en 1978 devint l'Internationale socialiste des femmes.

Organisations membres

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Internationale socialiste des"

L'image ci-contre est extraite du site socintwomen.org.uk

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (170 x 181 - 6 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Internationale_socialiste_des_femmes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu