Feministiskt initiativ

Feministiskt initiativ est une association féministe, fondée en avril 2005, qui s'est présentée comme parti aux législatives suédoises 2006.



Catégories :

Suède - Féminisme

Feministiskt initiativ (Fi) est une association féministe, fondée en avril 2005, qui s'est présentée comme parti aux législatives suédoises 2006. Ce parti était aussi en lice dans plusieurs élections des landsting et des kommuner suédois. Feministiskt initiativ formule sa politique autour d'une théorie de discrimination structurelle et sociétale des femmes könsmaktsordningen. L'association participera comme parti aux législatives suèdoises de 2010 ainsi qu'aux Élections européennes de 2009.

L'Histoire

Feministiskt initiativ a été mentionnée pour la première fois à une conférence de presse à Stockholm le 4 avril 2005 par les membres du comité central Gudrun Schyman, Tiina Rosenberg, Sofia Karlsson   (sv) , Monica Amante et Susanne Linde. Au bout d'une semaine à peu près 2000 personnes ont déclare leur intérêt pour devenir membres de l'association.

Avant qu'une première assemblée des membres soit tenue Fi était présidée par un comité temporaire non élu. Cette assemblée est enfin organisée à Örebro du 9 au 11 septembre 2005. On y a pris la décision de se présenter aux législatives de 2006. Pour cette raison Gudrun Schyman, Devrim Mavi et Sofia Karlsson ont été élues représentantes officielles pour l'association-parti. Trés vite sont apparus des conflits entre Tiina Rosenberg et le reste du parti.

Le parti s'est puis donné pour but à participer aux élections locales. Parmi ces élections étaient celles de la région stockholmienne, le département de Stockholm, de Göteborg, de Kungälv et de Luleå.

Au cours de la campagne de 2006 sont venues en Suède, entre autres, Jane Fonda et Eve Ensler pour déclarer leur appui.

Le parti n'ayant pas obtenu suffisamment de votes pour entrer à la Riksdag en 2006 des doutes sur la survie de Fi se sont répandus. Le 20 février 2007 le comité central a annoncé que : ” Feministiskt initiativ se concentre sur la sensibilisation féministe des Suédois pendant que le parti prend la décision s'il a, ou si il n'a pas, les moyens pour participer aux des futures élections»

À une conférence de presse le 28 janvier 2008 a commencé la phase suivante. Gudrun Schyman y a déclaré que son association, redevenu parti, va participer aux législatives suédoises de 2010 ainsi qu'aux Élections européennes de 2009.

La Politique

A l'assemblée de 9 septembre 2005 les membres du parti avaient donné leur avis sur plus de 200 sujets. A partir de ces discussions on s'est mis d'accord sur ces principes généraux :

-Salaire égal pour des salarié (e) s de même catégorie (les employés du secteur publique, la majorité d'entre eux des femmes, ayant des salaires inférieurs à celles des employés dans le secteur privé (remarque du traducteur) )

-Responsabilité départementale pour les maisons d'hébergement des femmes abusées (fréquemment gérées par des associations caritatives en Suède (remarque du traducteur) )

-emploi à plein-temps pour tous, et une journée de travail à six heures reconnue comme emploi à plein-temps

-une répartition égale (forcée) des congés de paternité et de maternité

-une réforme de la politique de logement

Il était en plus reconnu important que :

-les citoyens puissent choisir n'importe quel nom pour eux-mêmes ou pour leurs enfants. Même lorsque ce nom est habituellement associé à l'autre sexe.

-la conscription soit appelé ”service social”. Ce service social devrait inclure et la formation militaire, et l'apprentissage pour fonctionner en équipe de secours.

-la définition légale de viol soit réformée pour qu'un manque de consentement soit une évidence suffisante pendant un procès judiciaire

-les ”PACS” (à statut égal du mariage (le traducteur) ) homosexuels et les mariages hétérosexuels soient tous appelés mariages. L'objectif étant : "rendre aussi valorisées l'ensemble des relations déjà existantes et assurer l'égalité juridique et économique idéales".

-un groupe responsable de la parité soit constitué au sein de l'assemblée suédoise, que la responsabilité gouvernementale de la parité soit déclarée et que soit créé une agence publique de la parité.

-les règlements de retraite soient réformés et une parité homme-femme y soit instaurée.

-le budget des soins obstétriques soit augmenté.

-les persécution dues à la féminité ainsi qu'à l'homosexualité soient officiellement des causes d'asile (l'État suédois utilise le terme : ”diverses raisons humanitaires” pour ces catégories de réfugiés, lorsque le droit d'asile leur n'est pas refusé (le traducteur) ).

Le résultat des législatives de 2006

Aux législatives de 2006 le parti a eu à peine 0, 7% des votes, ce qui le fait le deuxième plus grand parti en dehors de l'assemblée nationale. Feministiskt Initiativ est derrière Sverigedemokraterna et avant Piratpartiet. [1]

Membres du comité central

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Feministiskt initiativ"

L'image ci-contre est extraite du site europarl.europa.eu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (770 x 400 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Feministiskt_initiativ.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu