Pascale Rolet

Pascale Rolet était une infirmière française, brûlée vive à l'âge de 37 ans le 24 décembre 2002 par un homme de 39 ans, Samir Zaoui.



Catégories :

Affaire criminelle française - Féminisme - Violence contre les femmes

Pascale Rolet était une infirmière française, brûlée vive à l'âge de 37 ans le 24 décembre 2002 par un homme de 39 ans, Samir Zaoui.

Mardi 24 décembre, vers 12 heures, tandis qu'elle ouvre la porte d'entrée de son immeuble, rue de la Parfumerie à Asnières-sur-Seine[1], Pascale Rolet est aspergée d'essence par un agresseur qui l'enflamme avant de s'enfuir. Des cris, une fumée épaisse et une odeur d'essence alertent les gardiens. Au premier étage de l'immeuble, un autre voisin, surpris par l'épaisse fumée, est aussi venu les aider.

Tapis consumé, murs noircis, carreaux du sas de sécurité éclatés, le hall de l'immeuble est rapidement occupé par les secours et la police. Transportée d'urgence à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, Pascale Rolet, plongée dans un coma artificiel, décède dans les jours qui suivent.

Samir Zaoui était connu des services de police pour une grande variété d'incendies de voitures, de dégradations, de trafics de drogue qui, depuis 1999, lui avaient values entre cinq et dix condamnations. Depuis l'année 2001, la police avait remarqué une accentuation de ses tendances criminelles. Cette année là, l'approche de la fête de Noël le perturbe plus qu'à l'accoutumée. Il reçoit, déclarera-t-il plus tard, une "inspiration divine" : cette fois-ci, il va brûler une femme.

D'après les enquêteurs, Samir Zaoui aurait commis une double négligence. Quelques heures avant l'agression, il a été filmé par une caméra de vidéo-surveillance dans une station-service d'Asnières en train d'acheter de l'essence. En outre, la gardienne raconte que "mercredi", elle et son mari se sont aperçus "qu'un individu était passé cinq à six fois près de l'entrée de l'immeuble en une demi-heure". Le couple a alerté la police, qui a interpellé Samir Zaoui près du lieu de l'agression.

La faible médiatisation de cette agression, comparée avec celle de l'affaire Sohane Benziane ou celle de Mama Galledou, survenues à quelques mois d'intervalle, est une injustice flagrante.

Voir aussi

Références

  1. Qui se souvient de Pascale Rolet ?[1]

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"De l'inégalité des victimes en"

L'image ci-contre est extraite du site racismeantiblanc.bizland.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (433 x 346 - 22 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascale_Rolet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu