Emily's List

La liste EMILY ou EMILY's List est un comité d'action politique aux États-Unis d'Amérique qui a pour but l'aide à l'élection de femmes progressistes pro-choix.



Catégories :

Avortement - Contrôle des naissances - Droit des femmes - Féminisme - Politique des États-Unis - Mouvement pro-choix

La liste EMILY ou EMILY's List est un comité d'action politique aux États-Unis d'Amérique qui a pour but l'aide à l'élection de femmes progressistes pro-choix. Elle fut fondée par Ellen Malcolm en 1984.

Le nom EMILY est un acronyme pour "Early Money Is Like Yeast, " provenant du dicton politique américain, "Early money is like yeast, because it helps to raise the dough. " Une erreur courante du public est que ce nom soit celui d'une femme qui s'appellerait Emily.

La citation fait référence à une convention de collecte de fonds politiques : ceux qui reçoivent la plupart de dons au plus tôt dans la course peuvent effrayer leurs adversaires et attirer d'autres personnes qui donneront plus tard.

Historique

La Liste EMILY fut fondée en 1984, par 25 femmes en réunion au sein de la maison de Ellen Malcolm. Leur but était de former un réseau social en vue de collecter de l'argent pour les candidates pro-choix. Le réseau fut conçu pour apporter à ses membres des informations sur les candidates et les encourager à financer les candidatures de ces dernières.

La liste EMILY compte actuellement à peu près 100 000 membres aux États-Unis d'Amérique. Depuis sa fondation en 1984, la liste EMILY a collecté à peu près 240 millions de dollars pour aider à l'élection de 71 femmes démocrates pro-choix à la Chambre américaine, 13 au sénat américain, et 8 gouverneuses. Durant ces 23 années, la liste EMILY a qui plus est aidé à l'élection de centaines de femmes démocrates pro-choix à des postes fédéraux, étatiques ou locaux.

En 1986, la liste EMILY fut impliquée dans l'élection de Barbara Mikulski dans l'état du Maryland, la première femme démocrate élue au Sénat américain.

En 2004, le groupe aide à l'élection de 5 nouvelles femmes démocrates pro-choix à l'U. S. House.

En 2005, la liste EMILY célèbre son 20ème anniversaire par un gala à Washington, D. C. . Parmi les orateurs du gala se trouvent la nouvelle élue du congrès Gwen Moore   (en) (Wisconsin), la sénatrice Barbara Mikulski (MD), et la gouverneuse Jennifer Granholm (Michigan).

De plus, en 2005, Ellen Moran fut directeur pour la seconde fois et mena le plus grand comité d'action politique du pays [1] avant de devenir l'une des directeurs de communication de Barack Obama.

En 2006, le groupe aida l'élection de 8 nouvelles femmes démocrates pro-choix à l'U. S. House, ce qui fut la seconde plus grande entrée de femmes à ce poste dans l'Histoire. La réélection de l'ensemble des sénatrices puis l'élection supplémentaire de la sénatrice Claire McCaskill et de la sénatrice Amy Klobuchar font grimper le nombre de femmes au Sénat à un nouveau record de 16. [2] Pour l'élection de 2006, la liste EMILY réussit à récolter à peu près 46 millions de dollars pour les candidates en lice, ce qui fut la plus grosse mobilisation d'argent ayant pour cible cette élection selon l'organisme Political Money Line, qui est une source d'information indépendante à propos des budgets de campagnes électorales[3].

Le 20 janvier 2007, la liste EMILY supporta Hillary Clinton pour la présidentielle. Le soutien survint quelques heures après que la sénatrice Hillary Clinton eut annoncé qu'elle souhaitait former un comité d'approfondissement sur des sujets défendus par la liste EMILY lors de sa course à la présidentielle.

Au cours des primaires démocrates, quand l'organisation pro-choix NARAL supporta Barack Obama au lieu d'Hillary Clinton, la liste EMILY émit de fortes critiques. Sa présidente Ellen R. Malcolm déclara, “Je pense que cette décision est profondément irrespectueuse pour la sénatrice Clinton, qui a œuvré pour la nomination de personnes ayant défendu, avec éloquence, l'importance de protéger le droit à l'avortement devant la Cour Suprême. Cela est sans doute déconcertant pour les élus qui se battent pour ces droits, et attendent en retour que la communauté les soutiennent”[4]

À la fin des primaires, la liste EMILY reporta son support à Barack Obama et fut critique envers le duo John McCain/Sarah Palin.

Groupes semblables

Des groupes identiques se sont constitués sur les mêmes lignes que la liste EMILY, avec de petites différences. Ainsi, The Wish List est un plus petit groupe qui supporte les femmes républicaines pro-choix (WISH étant un acronyme pour "Women in the Senate and the House"). En 1994, Joan Kirner créa une organisation identiques en Australie sous le nom de EMILY's List Australia.

Références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Become a fan of EMILY's List"

L'image ci-contre est extraite du site emilyslist.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (918 x 338 - 44 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Emily%27s_List.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu