Décret 770 régulant l'avortement en Roumanie

Le décret 770 est un texte réprimant l'avortement en Roumanie, sous le régime de Nicolæ Ceauşescu. Il avait pour objectif d'augmenter la population de la Roumanie de plusieurs millions de personnes en 24 ans.



Catégories :

Avortement - Contrôle des naissances - Droit des femmes - Féminisme - Politique de la Roumanie

Le décret 770 est un texte réprimant l'avortement en Roumanie, sous le régime de Nicolæ Ceauşescu. Il avait pour objectif d'augmenter la population de la Roumanie de plusieurs millions de personnes en 24 ans.

Après sa légalisation en 1957, l'avortement était devenu le moyen normal de régulation des naissances en Roumanie. Le 1er octobre 1966, le régime promulgue le décret 770 : decret pentru reglementarea întreruperii cursului sarcinii (décret régulant l'avortement). Ce décret est motivé par la politique de l'«homme nouveau» : l'objectif est de créer une génération élevée dans l'orthodoxie communiste et capable de prendre en main le pays. Il interdit tout avortement aux femmes de moins de quarante ans qui n'avaient pas encore conçu au moins quatre enfants.

Si la contraception n'est officiellement pas prohibée (la pilule et le stérilet restant interdits), il est matériellement impossible aux femmes d'y avoir accès et celles-ci n'étaient totalement pas constituées à son emploi. La fermeture des frontières empêche d'aller avorter à l'étranger.

Tout d'abord le taux de natalité monte en flèche. Dès 1969 le nombre d'un million de naissances supplémentaire est atteint. Les enfants nés durant ces premières années sont surnommés decretei.

Mais particulièrement rapidement l'avortement illégal se développe, y compris parmi les femmes de la nomenklatura. Le taux de natalité baisse fortement.

La totalité de la société est alors mobilisé pour combattre cette pratique. Par exemple les cadres recevaient des primes selon le nombre de naissance de leurs ouvrières. L'État met en place une détection systématique des femmes enceintes par des gynécologues sur le lieu de travail. Les femmes blessées à cause d'une IVG clandestine ne sont pas soignées tant qu'elles n'ont pas dénoncée leur avorteuse. Le taux de mortalité maternel triple.

Tout cela n'empêche pas la Roumanie d'être le pays hôte de la conférence mondiale de 1974 sur la population.

À la chute du dictateur on a estimé que le décret 770 avait entraîné une surnatalité de 2 millions d'enfants, ce qui n'est pas négligeable mais tout de même bien en deçà des objectifs initiaux. Il avait aussi entraîné la mort de plus de 11 000 femmes.

C'est aussi à cette époque, avec par exemple la découverte du mouroir pour enfants handicapés de Cighid, qu'on a compris l'aspect principalement eugénique de cette politique.

Le décret 770 a été un des premiers textes abrogés à la chute du régime. Le decret-loi n° 1 du 26 décembre 1989 a rétabli en Roumanie une politique particulièrement libérale d'avortement. L'acte y est légal jusqu'à la 14e semaine d'aménorrhée s'il est pratiqué par un médecin, aucun délai de réflexion n'est exigé. Le nombre d'avortement a alors fortement augmenté passant de 192 000 en 1989 à 992 300 en 1990. Ce nombre a ensuite décru pour revenir avec 198 800 avortement en 1999 à un taux comparable à celui qui prévalait avant la légalisation.

Le taux de mortalité des femmes par avortement est passé de 545 en 1989 (sur 627 décès en couches) à 51 en 1996. Ce résultat mitigé s'explique par la survivance d'une tradition d'avortements illégaux : 44 femmes succombaient toujours à ces pratiques en 1999. Le taux de mortalité des maternités a néanmoins chuté de 76 %.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Bon, j'ai fait une nouvelle"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 308 - 26 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_770_r%C3%A9gulant_l%27avortement_en_Roumanie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu