Bernard Nathanson

Bernard Nathanson, né le 31 juillet 1926 à New York est un médecin américain.



Catégories :

Médecin du XXe siècle - Médecin américain - Avortement - Contrôle des naissances - Droit des femmes - Féminisme - Naissance en 1926 - Naissance à New York

Bernard Nathanson.

Bernard Nathanson, né le 31 juillet 1926 à New York est un médecin américain.

Biographie

Né dans une famille Juive, il est devenu Athée, et s'est ensuite converti au Catholicisme[1] avec l'aide de l'Opus Dei[2], et a été baptisé le 19 décembre 1996 en la Cathédrale Saint-Patrick de New York[3].

Diplômé en 1949, spécialiste en obstétrique et gynécologie en 1960, il a est membre du groupe fondateurs de l'association Pro-choix NARAL qui est à l'origine de la décision judiciaire Rœ v. Wade. Puis, après son rapprochement de l'Opus Dei, il est devenu un propagandiste anti-avortement, de déclarant «personnellement responsable de 75 000 avortements»[4].

Réalisateur d'un film de propagande anti-avortement

Le développement des ultra-sons à partir de 1970 lui aurait permis de comprendre, dit-il, ce qui se passait lors d'un avortement. Il a réalisé un film, Le Cri Silencieux, en 1984, qui montrerait le déroulement d'une IVG sur un fœtus humain de sexe féminin, âgé de 12 semaines. L'intérêt psychologique de ce film est que, semble-t-il, le médecin mais aussi son assistante qui réalisèrent l'opération tout en visualisant en temps réel les mouvements du fœtus au cours de l'intervention, renoncèrent ensuite à procéder a ces interventions[5].

Le Professeur Étienne-Émile Baulieu accusé de diffamation par les auteurs du film, a été relaxé. Le Tribunal de Grande Instance de Paris (17ème Chambre) rédigé dans son jugement du 20.2.1992[6] : «"Le film tend à une dramatisation manifeste du propos et ne saurait être reconnu comme un document objectif, à caractère scientifique, mais plutôt comme un film de propagande qui vise à convaincre par l'ensemble des moyens, surtout par l'appel à l'émotion du public. "»

En 1987, Nathanson réalise L'Éclipse de la raison. Grâce à la fœtoscopie, il peut filmer in vivo un avortement tardif. Ses conclusions entraînèrent une certaine évolution éthique chez les spécialistes de cette discipline comme Anthony Levatino ou Joseph Randall [7].

Notes

  1. Interview du Dr Nathanson à propos de sa conversion
  2. Bernard Nathanson's Conversion
  3. La conversión de Bernard Nathanson
  4. Confession of an ex-abortionist
  5. Le cri silencieux
  6. jugement confirmé par la Cour d'Appel de Paris le 3.3.1993
  7. The Testimony of Bernard Nathanson (Tiré du Boston Herald)

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Bernard Nathanson, a former"

L'image ci-contre est extraite du site extremecatholic.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (257 x 383 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Nathanson.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu