Maria: or, The Wrongs of Woman

Maria : or, The Wrongs of Woman, de l'écrivain britannique Mary Wollstonecraft, est une suite romancée, inachevée, de son essai politique révolutionnaire Défense des droits de la femme.



Catégories :

Traduction incomplète - Littérature anglaise - Féminisme - Époque georgienne - Livre paru en 1798

La page est intitulée WRONGS of WOMANHAP. I
bodes of horror have frequently been described, and castles, filled with spectres and chimeras, conjured up by the magic spell of genius to harrow the soul, and absorb the wondering mindut, formed of such stuff as dreams are made of, what were they to the mansion of despair, in one corner of which Maria sat, endeavouring to recal her scattered thoughts? Surprise, astonishment, that bordered on distraction, seemed to have suspended
Page de titre de [Maria : or, ] The Wrongs of Woman.

Maria : or, The Wrongs of Woman (Maria, ou, les injustices subies par la femme), de l'écrivain britannique Mary Wollstonecraft, est une suite romancée, inachevée, de son essai politique révolutionnaire Défense des droits de la femme (1792). Maria : or, The Wrongs of Woman est publié de façon posthume en 1798 par son mari, William Godwin, et est fréquemment reconnu comme son œuvre féministe la plus radicale[1].

Ce roman philosophique et gothique conte l'histoire d'une femme emprisonnée dans un asile d'aliénés par son mari. Il se centre sur les «torts» faits par la société à la femme généralement, plutôt qu'à une femme surtout, et critique ce que Mary Wollstonecraft considère comme l'institution patriarcale du mariage dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle et le dispositif juridique qui le protège. Cependant, l'incapacité de l'héroïne à se débarrasser de ses idées romanesques condamne aussi les femmes, qui se bercent d'un sentimentalisme erroné et nuisible. Le roman est d'autre part novateur par sa célébration de la sexualité féminine, mais aussi par un sentiment d'identité comme femme qui traverse les classes sociales. D'identiques thèmes, joints à la publication du livre de William Godwin sur la vie de Mary Wollstonecradft, Memoirs of the Author of A Vindication of the Rights of Woman, qui fait scandale, rendent le roman impopulaire à l'époque de sa parution.

Les critiques féministes du XXe siècle adoptent le livre et l'intègrent à l'histoire du roman et des idées féministes. On y voit la majorité du temps une vulgarisation sous forme de fiction de Défense des droits de la femme, un prolongement des raisonnements féministes qu'on y trouve, ainsi qu'une autobiographie[N 1].

Annexes

Notes

  1. Des biographes comme Ralph Wardle et Emily Sunstein, par exemple, s'appuient beaucoup sur des passages tirés de Maria : or, The Wrongs of Woman pour interpréter la vie de Mary Wollstonecraft.

Références

  1. Barbara Taylor 2003, chapitre 9 ; Virginia Sapiro 1992, p.  37, 149, 266

Bibliographie

 

Sources primaires 
Sources secondaires 

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Maria or the Wrongs of Woman"

L'image ci-contre est extraite du site ebookstore.sony.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 500 - 97 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria:_or,_The_Wrongs_of_Woman.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu