Hothead Paisan

Hothead Paisan : Homicidal Lesbian Terrorist est une série de comic des États-Unis, consacrée à un personnage de lesbienne terroriste.



Catégories :

Album de bande dessinée sorti en 1991 - Série de comics - Personnage de comics - Féminisme - Homosexualité dans la bande dessinée - Lesbienne de fiction - Féministe de fiction

Hothead Paisan : Homicidal Lesbian Terrorist est une série de comic des États-Unis, consacrée à un personnage de lesbienne terroriste.

Genèse de l'œuvre

Le personnage de Hothead Paisan fut créé en 1991, tandis que son auteure, Diane DiMassa (née aux États-Unis en 1959), était en cure de désintoxication. Elle décida d'exprimer sa colère contre la société patriarcale et sexiste dans laquelle elle vivait à travers un personnage de lesbienne vengeresse.

Résumé

Hothead Paisan est une jeune lesbienne au caractère écumant, toujours prête à mitrailler ou couper en morceaux les hommes qui harcèlent et violent des femmes. Elle vit avec un chat, Chicken, qui apporte un contrepoint plus tendre et joyeux, tout comme les scènes avec son amie aveugle Roz, une lesbienne plus tolérante, et Daphne dont elle tombe amoureuse.

Hothead commet des agressions et des attentats dès qu'elle voit des agressions contre les femmes, vengeant les victimes du machisme et du sexisme, et horrifiant certaines femmes soumises. Elle s'oppose à son amie Roz, qui réprouve la violence, ainsi qu'à Suzette, une amie bisexuelle. A un moment, elle enlève les auteurs d'un viol, acquittés par un jury complaisant, les torture et les mutile. Hothead Paisan se met cependant à sombrer dans la dépression et remet en cause sa propre violence. Finalement, elle fait la connaissance de une jeune lesbienne, Daphne, dont elle tombe amoureuse et avec laquelle elle vit une histoire d'amour.

Commentaires

Le personnage fait penser au SCUM Manifesto de Valerie Solanas. La bande dessinée contient cependant beaucoup d'humour, et des séquences oniriques inspirées du surréalisme.

Réception

A travers ses livraisons successives, Hothead Paisan attira un public féminin croissant dans le champ underground. Des séquences d'une grande violence ont poussé la douane canadienne à la classer "littérature de haine"[1].

Son succès lui valut la publication chez les éditrices Cleis Press en 1996 (deux volumes). Une intégrale parut en 1999 dans la même maison d'édition.

Adaptation

L'album a été adapté sous forme d'opéra par Animal Prufrock, en 2004, au Michigan Womyn's Music Festival, avec Ani DiFranco dans le rôle de Chicken.

Notes

  1. Diane DiMassa dans l'encyclopédie glbtq.

Recherche sur Google Images :



"Hothead Paisan incarne au"

L'image ci-contre est extraite du site chateaudesable.hautetfort.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (360 x 359 - 79 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hothead_Paisan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu