Lettres d'une Péruvienne

Les Lettres d'une Péruvienne est un roman épistolaire de Françoise de Graffigny paru en 1747.



Catégories :

Roman épistolaire - Littérature féministe - Féminisme - Roman paru en 1747 - Roman français - Littérature du XVIIIe siècle

Lettres d'une Péruvienne

Illustration de Lettres d’une Péruvienne

Première page


Auteur Françoise de Graffigny
Genre Roman épistolaire
Pays d'origine France
Date de parution 1747

Les Lettres d'une Péruvienne est un roman épistolaire de Françoise de Graffigny paru en 1747.

Ce roman fut, au milieu du XVIIIe siècle, un vrai succès de librairie, connaissant plus de quarante éditions en cinquante ans et traduit en cinq langues. Selon Daniel Mornet, il fit même partie jusqu'en 1760, avec Les Malheurs de l'amour de Mme de Tencin ou les Confessions du comte de *** de Duclos, des neuf romans les plus lus en France ![1]

Reprenant la veine exotique et le style épistolaire employés par Montesquieu dans les Lettres persanes (1721), Françoise de Graffigny dénonce les travers de la société sous la plume fictive de Zilia, jeune Péruvienne exilée en France, qui rédigé à son amant, Aza. L'auteur, amie de Rousseau, emprunte au philosophe le rêve d'un monde naturel mais qui serait pour elle incarné dans la femme. En féministe, elle dénonce surtout dans la lettre 34 la douloureuse condition de la femme à son époque, assujettie à un monde régenté et corrompu par les hommes.

Le genre du roman épistolaire est particulièrement apprécié au XVIIIe siècle, qui nous a donné entre autres la Nouvelle Héloïse (Rousseau), les Lettres persanes (Montesquieu), et les Liaisons dangereuses (Laclos). Dans ce genre, il n'y a pas de narrateur par conséquent le point de vue est mouvant. Ce dispositif d'éclatement des points de vues est nommé polyphonie. À l'époque, on aime écrire des histoires qui racontent l'arrivée d'un étranger en France (l'Ingénu de Voltaire). Ces étrangers ont un regard neuf sur ce qui se passe en France, ils ont un regard critique et suffisamment neuf pour se décaler et faire œuvre de philosophe. Ce sont des gens qui viennent de civilisations naturelles. C'est ainsi la critique de l'esprit de la Nature sur la société.

Édition moderne

Bibliographie

Ouvrages

Articles


Notes et références

  1. Daniel Mornet, "Les Enseignements des bibliothèques privées (1750-1780) ", Revue d'histoire littéraire de France, Paris, Colin, 1910, p. 449-496.

Texte en ligne

Recherche sur Google Images :



"Lettres Portuguaises, Lettres"

L'image ci-contre est extraite du site chapitre.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (313 x 522 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettres_d%27une_P%C3%A9ruvienne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu