Alliance internationale Jeanne d'Arc

L'Alliance internationale Jeanne d'Arc, association féministe catholique, a été fondée à Londres en 1911. Elle bénéficie du statut consultatif auprès de l'ONU depuis 1952, et elle est accréditée auprès de la Conférence des organisations internationales catholiques.



Catégories :

Féminisme chrétien - Féminisme

L'Alliance internationale Jeanne d'Arc, association féministe catholique, a été fondée à Londres en 1911. Elle bénéficie du statut consultatif (II) auprès de l'ONU (UNESCO) depuis 1952, et elle est accréditée auprès de la Conférence des organisations internationales catholiques. Elle lutte pour le vote des femmes et pour les droits familiaux, sociaux, politiques des femmes avec un intérêt spécial pour les femmes du Tiers-Monde. Elle demande l'accès des femmes à l'ensemble des fonctions ecclésiales.

Appellations successives

Développement de l'Alliance

Au début du XXe siècle en Grande-Bretagne la loi organisait la subordination des femmes aux hommes dans la famille et la société. Quant aux Églises, surtout l'Église catholique qui nous intéresse ici, elles accordaient fréquemment un sceau divin à la domination masculine[1], si bien que le mouvement féministe naquit beaucoup hors de l'Église. Des femmes catholiques considèrent néenmoins que la doctrine chrétienne authentique réclame au contraire l'égalité des droits pour les femmes et les hommes. S'affirmant «féministes et catholiques», elles fondent en 1911 «The Catholic Woman's Suffrage Society» avec Kathleen Fitzgerald pour présidente et Gabrielle Jeffery pour secrétaire. Leur première réunion publiquese déroule en juillet 1911, au Kensington Town Hall de Londres. Elles établissent bientôt des sections locales à Liverpool, Brighton et Hastings puis à Bristol et Edinburgh, et elles se dotent d'un organe de communication en 1914 - The Catholic suffragist -, qui sera renommé The Catholic Citizen en 1918. Au suffragisme viennent s'ajouter d'autres revendications, si quoiqu'en 1923, le groupe prend le nom de "St. Joan's Social and Political Alliance". En 1954, l'Alliance est établie dans plusieurs pays. Elle prend par conséquent le nom de St Joan's International Alliance (Alliance internationale Jeanne d'Arc) alors que sa section britannique est appelée “Great Britain and Northern Ireland Section of the St Joan's International Alliance”

En 1995, l'Alliance compte 5 sections nationales (Belgique, France, Royaume-Uni de Grande Bretagne, Italie, Etats-Unis d'Amérique) et des membres individuels en Allemagne, en Suisse et au Zaïre.

Chronologie du développement de l'Alliance

Chronologie des campagnes de l'Alliance

Relations avec l'Église catholique

Pour assurer sa liberté d'action, l'Alliance a préféré être une «organisation de Catholiques» plutôt qu'une «organisation catholique» officielle. Mais elle est inscrite sur les registres du Conseil pontifical pour les laïcs et membre associé de la Conférence des organisations catholiques internationales. D'autre part la secrétaire générale internationale Florence Barry a été honorée de la croix «Pro Ecclesia et Pontifice».

Elle intervient auprès des conférences épiscopales et auprès du Saint-Siège pour la ratification des conventions internationales concernant les femmes. Auprès des conférences épiscopales et de l'évêque de Rome (le Pape) elles exercent une pression en faveur de l'accès des femmes aux ministères ordonnés (prêtre, diacre), de la participation des femmes aux décisions qui les concernent en matière de doctrine et de morale (surtout la régulation des naissances. Parmi ses membres, des théologiennes effctuent un travail de recherche sur une réinterprétation non-sexiste des Ecritures Saintes, l'accès des femmes à l'enseignement théologiques, l'adoption d'une liturgie et d'un langage qui prenne en compte les femmes ("langage inclusif "), l'avenir des religieuses, etc.

Personnalités

Bibliographie

Publications de l'Alliance

Revues officielles

Articles

Fonds d'archives

Sources et notes

  1. CLARK Elaine, "Catholics and the campaign for women's suffrage in England", Church History, 01/09/04, en ligne.
  2. VAN LUNEN CHENU Marie–Thérèse, Femmes et hommes, Paris, Cerf, 1998, p. 100.

A voir aussi

Bibliographie complémentaire

Coordonnées

Ses bureaux se trouvent :

liens externes

Recherche sur Google Images :



"Version imprimable"

L'image ci-contre est extraite du site topicsandroses.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (295 x 295 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_internationale_Jeanne_d%27Arc.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu