Margaret Sanger

Margaret Higgins Sanger était une militante américaine qui lutta pour la contraception et la liberté d'expression, ce qui l'amena à fonder l'American Birth Control League, qui deviendra le planning familial américain.



Catégories :

Contrôle des naissances - Droit des femmes - Féminisme - Eugénisme - Féministe américaine - Infirmière - Socialiste - Naissance en 1879 - Décès en 1966

Margaret Sanger, 1922

Margaret Higgins Sanger (14 septembre 1879 - 6 septembre 1966) était une militante américaine qui lutta pour la contraception et la liberté d'expression, ce qui l'amena à fonder l'American Birth Control League (ligue pour le contrôle des naissances), qui deviendra le planning familial américain. Originellement reçues avec énormément de résistance, ses idées pour qu'une femme puisse décider lorsque et comment elle sera enceinte, gagnèrent progressivement de l'audience, tant dans le public qu'auprès des tribunaux. Margaret Sanger a été un élément fondateur à un accès universel à la contraception et au contrôle des naissances, mais sa défense de l'eugénisme négatif en fait une personnalité controversée.

Biographie

Elle nait dans une famille ouvrière d'origine irlandaise, sixième des onze enfants d'Anne Purcell Higgins qui aura eu en tout 18 grossesses[1]. Avant 1914, elle travaille comme infirmière et sage-femme dans les quartiers les plus pauvres de New-York et doit aider des femmes privées de leur santé et sexualité ou plus capable d'élever leurs enfants, et qui n'ont pas accès aux méthodes de contraception néenmoins disponible pour les plus éduquées, dans un dispositif puritain ou même l'information sur la contraception par courrier est illégale[1]. Elle rédigé une série d'article «Ce que chaque fille devrait savoir», puis son journal «La femme rebelle» et établit ensuite des clinique de proximité pour le contrôle des naissances qui est un terme de son invention[1]. Après un an d'exil en Europe pour échapper aux poursuites judiciaires elle fonde en 1921 l'American Birth Control League (ligue pour le contrôle des naissances), qui deviendra en 1942 le planning familial.

Margaret Sanger est un personnage controversé, car elle défend une forme d'eugénisme négatif, qui consiste à perfectionner l'humanité en évitant la reproduction des êtres "indésirables".

«Toutes les misères de ce monde sont imputables au fait qu'on permet aux irresponsables ignorants, illettrés et pauvres de se reproduire sans que nous ayons la moindre maîtrise sur leur fécondité.»[2].

En 1925, lors du VI° congrès du "birth control" elle invite l'anthropologue eugéniste français Georges Vacher de Lapouge. Proposant la stérilisation ou l'internement des groupes «dysgéniques», elle reçoit à son domicile en septembre 1930 le conseiller d'Adolf Hitler en matière raciale, Eugen Fischer[3], [4]. Mais Sanger est contre la politique de l'Allemagne Nazie écrivant en 1933 :

«Toutes les nouvelles d'Allemagne sont tristes et horribles, et pour moi plus dangereuses qu'aucune guerre ayant lieu où que ce soit, car il y a tant de gens bons qui applaudissent ces atrocités et disent que c'est bien. L'antagonisme tout à coup en Allemagne contre les juifs et la haine profonde contre eux se répand de manière cachée ici et est plus dangereuse que la politique agressive du Japon en Mandchourie...»[5]. Hitler de son côté fait brûler les livres de Sanger au côté de ceux de Freud[5]. Elle déclare en 1940 «donner mon argent, mon nom et mon influence auprès d'écrivains ou d'autres pour combattre la montée au pouvoir d'Hitler en Allemagne»[5].

Son projet pour perfectionner les conditions de vie des afro-américains en facilitant la contraception n'a pas été accepté par l'ensemble des noirs américains. Certains militants noirs, en particulier pendant les années 1970, ont reconnus le planning familial comme une tentative de génocide à leur encontre [6]. A l'inverse, son action a été salué par Martin Luther King qui fait le parallèle entre son combat pour l'égalité raciale et celui de Sanger pour le droit à la contraception, mais également car elle a établi une tradition de lutte politique non-violente[7].

Citations

" l'acte le plus charitable que puissent faire les parents d'une famille nombreuse à l'un de ses enfants est de le tuer"

" actuellement, l'eugénisme est reconnu par les esprits les plus divers comme la voie la plus correcte et la plus sérieuse vers la solution des problèmes raciaux, politiques et sociaux"

" Si nous voulons développer en Amérique une nouvelle race avec un esprit de race, nous devons maintenir notre taux de natalité dans un ordre de grandeur compatible avec notre faculté de compréhension comme d'éducation2 (…) Une telle race américaine, contenant le meilleur de l'ensemble des races pourrait offrir au monde une vision et un leadership supérieurs à ce qu'on peut imaginer actuellement. "

"Les services de maternité pour les femmes sont des taudis nuisibles à la société ainsi qu'à la race. La charité ne fera que prolonger la misère des inaptes" (1922) [2]

"Aucune femme et aucun homme n'aura le droit de devenir parents sans un permis de parenté" (1934) [3]

"Toutes les misères de ce monde sont imputables au fait qu'on permet aux irresponsables ignorants, illettrés et pauvres de se reproduire sans que nous ayons la moindre maîtrise sur leur fécondité. " [4], cité dans «Margaret Sanger, father of modern society» par Elasah Drogin, New Hope, KY, U. S. A. 1985.

Bibliographie

Œuvres par Margaret Sanger en anglais

Travaux par d'autres auteurs en anglais

Notes et références

  1. Margaret Sanger : Her crusade to legalize birth control spurred the movement for women's liberation, Time Magazine, 13 avril 1998.
  2. [1], cité dans «Margaret Sanger, father of modern society» par Elasah Drogin, New Hope, KY, U. S. A. 1985.
  3. François-Marie Algoud, La Peste et le choléra : Marx, Hitler, et leurs héritiers, Chiré, 2000, p. 68
  4. Désiré Dutonnerre, La Marée noire de la pornographie, Chiré, 1992, pp. 213-214
  5. "The Sanger-Hitler Equation", The Margaret Sanger Papers Project, Department of History, New York University, hiver 2002.
  6. Birth control and the black community in the 1960s : genocide or power politics?, Bnet, Journal of Social History, 22/3/1998, Simone M. Caron.
  7. The Truth About Margaret Sanger, Planned Parenthood Federation of America, Octobre 2000

Recherche sur Google Images :



"Margaret Sanger"

L'image ci-contre est extraite du site riffenberg.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 450 - 28 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Margaret_Sanger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu