Don de sperme

Le don de sperme est une pratique autorise un homme de donner son sperme afin qu'un enfant puisse naître. Le donneur peut faire ce don dans une clinique ou une banque du sperme.



Catégories :

Bioéthique - Traitement en gynécologie-obstétrique - Contrôle des naissances - Droit des femmes - Féminisme - Médecine de la fertilité - Activité sous couvert d'anonymat

Le don de sperme est une pratique autorise un homme de donner son sperme afin qu'un enfant puisse naître. Le donneur peut faire ce don dans une clinique ou une banque du sperme. Dans certains pays, comme en France, il est basé sur la gratuité, l'anonymat et le volontariat. Dans d'autres pays, l'anonymat peut être interdit par la loi. La loi peut aussi limiter le nombre d'enfants qu'un donneur peut génèrer par cette pratique.

Le don de sperme est utilisé depuis plusieurs décennies, il a été établi en 1973 en France avec les CECOS (Centre d'Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humain). Plus de 38 000 enfants sont nés sur le territoire français grâce à plus de 9 300 donneurs. Chaque année, ils sont plus de 4 000 couples à être demandeurs. La demande étant bien supérieure à l'offre, les couples receveurs sont confrontés à des délais particulièrement importants de l'ordre d'un, ou alors deux ans. Pour les ovocytes, ce délai est toujours plus long, supérieur à deux ans.

Historique

L'Insémination artificielle avec Don de Sperme (IAD) est une technique qui remonte à légèrement plus 100 ans, puisque la première tentative réussie date de 1884, par le docteur William Pancoast aux États Unis.

Depuis les années 40, il est envisageable de congeler les spermatozoïdes sans modifier leur aptitude à la fécondation, et les premières naissances d'enfants conçus avec spermatozoïdes congelés datent de 1953.

En France, les CECOS ont été créés en 1973 pour assurer la congélation et la conservation des spermatozoïdes. Ces centres sont chargés de s'assurer que le sperme récolté est le plus fécondant envisageable tout en évitant la transmission des maladies héréditaires ou infectieuses.

La loi sur la bioéthique datant du 29 juillet 1994 règlemente le fonctionnement général des CECOS.

Indications

Les étapes d'une demande de don de sperme

Un couple fait une demande, le dossier est examiné au cours d'une réunion pluridisciplinaire à laquelle assistent le clinicien, le biologiste, le psychiatre et le généticien du CECOS. On vérifie l'indication clinique, biologique et génétique et on s'assure de la bonne prise en charge psychologique.

Si l'avis est favorable le CECOS informe par rédigé le couple receveur et adresse aussi une attestation au Tribunal de grande instance ou au notaire auprès desquels le consentement doit être donné.

Puis le CECOS recherche au sein de ses échantillons de sperme, celui qui vient d'un donneur dont les caractéristiques sont les plus proches du couple receveur : groupe sanguin compatible mais également couleur de peau, de cheveux et des yeux.

Technique

Recueil du sperme

Le recueil se fait par masturbation et , pour tout autant qu'on dispose du matériel correct pour conserver le sperme, peut se faire n'importe où. Si prélevé ailleurs, le donneur doit se rendre dans une clinique ou banque de sperme pour y remettre son don.

Conservation du sperme

Le sperme recueilli est congelé sous forme de paillettes de 0.25 ml et conservé dans l'azote liquide à - 196°c.

Une fois congelé, il doit être conservé sans être utilisé pendant 6 mois au terme desquels on vérifie que les sérologies du donneur sont toujours négatives et ce afin d'éviter toute transmission de maladies sexuellement transmissibles.

Avec le recul, on sait aujourd'hui que les spermatozoïdes peuvent garder leur pouvoir fécondant après avoir été congelés pendant 10 ans.

Procédures du don de sperme

Il existe quatre techniques différentes :

Réglementation

Elle change énormément en Europe et dans le monde oscillant entre le don éponyme ou anonyme, gratuit ou rémunéré, pour des couples hétérosexuels, des femmes célibataires, ou même l'interdiction pure et simple (en Italie par exemple). Des variations existent aussi quant aux conditions qu'un homme doit remplir pour pouvoir devenir donneur (en termes d'âge, de parentalité, de situation maritale, conditions de santé, etc. ).

L'Allemagne, l'Autriche, la Suède et la Suisse, et plus récemment les Pays-Bas et la Grande Bretagne, ont levé l'anonymat du don de gamètes tout en conservant sa rétribution soit officielle soit, pour garder le principe de gratuité, par un montant fixe censé couvrir les frais de transport. Tandis que, à l'opposé, la France, l'Espagne et la Norvège imposent dans leur loi l'anonymat du tiers donneur de gamètes.

Ainsi le don de sperme n'est plus anonyme en Grande Bretagne depuis avril 2005, les enfants conçus après avril 2005 par assistance médicale à la procréation avec recours d'un donneur, pourront à l'âge de 18 ans et 9 mois demander l'identité de leur père biologique. [1]

En Belgique

Le don de sperme est régi par plusieurs lois en Belgique, les réglementations sont nombreuses [2] :

Aux États-Unis

Si le principe de gratuité garantit une certaine éthique, il cause aussi une pénurie. Aux Etats-Unis le donneur est rémunéré pour son geste. À 15 dollars le don standard, les candidats ne manquent pas, le prix peut aller jusqu'à 275 dollars[3].

Aux États-Unis, des sociétés privées en font commerce, y compris sur Internet[4]. Ainsi le choix du père biologique se fait sur catalogue où on peut choisir entre un sportif, un scientifique, un homme d'affaire, ou un mannequin. Avec, au choix, des promesses de grande taille, d'yeux bleus, de cheveux blonds ou de QI élevé.

En France

Le don de sperme est régi par la loi de bioéthique de 1994.

La gestion des dons de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) est régi en France par la Fédération Nationale des CECOS (Centre d'Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains). Cette confédération regroupe l'ensemble des centres publics autorisés à recueillir ainsi qu'à distribuer les paillettes de sperme.

Les règlementations du don de sperme en France sont nombreuses :

En Grande-Bretagne

Malgré la levée de l'anonymat du don en 2005, on constate une hausse du nombre des donneurs[5]. Rappelons ici que le don de sperme est rémunéré en Grande Bretagne.

Résultats

Les taux de succès sont environ les mêmes que ceux obtenus avec des spermes semblables non congelés ; ils dépendent aussi énormément de la fertilité de la femme.

Particularités, problèmes éthiques


Notes et références

  1. La revue de presse www. genethique. org du vendredi 1er avril 2005
  2. Don de sperme, Institut de pathologie et de génértique, Asbl. (Belgique)
  3. http ://pma. free-host. fr
  4. Fay B, Sperme, ovules et compagnies
  5. Day M Number of sperm donors rises despite removal of anonymity in UK, BMJ, 2007 :334 :971
  6. THERY Irène, L'anonymat des dons d'engendrement est-il vraiment «éthique» ?, Esprit, mai 2009. Contre l'anonymat des dons d'engendrement. Entretien vidéo avec Irène Théry, La Vie des idées, 8 mai 2009.
  7. [1]Kalampalikis, N. et al. 2009. Enjeux éthiques et identitaires engagés dans l'acte de procréation avec don de sperme. Rapport de fin de recherche, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale, Université Lyon 2

Annexes

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Le don de sperme permet aux"

L'image ci-contre est extraite du site blogbebe.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 392 - 63 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_de_sperme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu